• Orthesia

ENTRETIEN DU MANCHON



1) Retirez le manchon, retournez-le, et lavez-le avec de l’eau chaude et un savon au Ph neutre.

2) Rincez soigneusement le manchon sous l’eau chaude ! Cette étape est toute aussi importante que le lavage, toute trace de savon résiduel dans le manchon risquant d’irriter la peau.

3)  Une fois le manchon lavé et soigneusement rincé, essuyez-le des deux côtés à l’aide d’une serviette propre, sèche et non pelucheuse.

4) Profitez-en pour vérifier si le manchon présente des signes d’usure. Tout dommage peut réduire l’efficacité du manchon et doit donc être immédiatement nous être signalés. (n’attendez pas le dernier moment pour nous en informer car un renouvellement de manchon nécessite une demande de prise en charge, pensez donc à prendre les devants avant que votre manchon soit complètement usé).

En cas d’utilisation inappropriée du manchon, vous risquez de rencontrer une perte de suspension.

5) Le manchon peut être utilisé directement après avoir été lavé et n’a pas besoin de reposer la nuit pour sécher. Après l’avoir lavé, vous devez remettre le manchon en position normale, soit avec l’attache distale orientée vers l’extérieur. Vous pouvez suspendre le manchon pour qu’il reste propre et s’aère. Vous pouvez pour ce faire le poser sur un porte-serviette.


CHAUSSAGE ET DÉCHAUSSAGE DES MANCHONS


Il est indispensable d’avoir une hygiène irréprochable de votre moignon et de votre manchon afin de limiter tout désagrément qui pourrait générer un mauvais état de votre moignon et à fortiori un mauvais port de votre prothèse. Il est recommandé de laver chaque jour votre moignon et votre manchon, (un savon au ph neutre tel que les gels intime suffiront). Voici quelques conseils qui faciliteront l’usage et la durée de vos manchons :

1) Pour chausser le manchon, retournez-le.

Assurez-vous que l’intérieur du manchon est propre, sec et exempt de tout objet susceptible de vous irriter la peau.

2) Après avoir découvert autant que possible la partie distale, placez-la contre le moignon et vérifiez l’absence de poche d’air.

Pour vous assurer qu’il ne reste pas d’air dans le manchon, retournez-le de sorte qu’il forme une soucoupe plutôt qu’un bol avant de le poser sur l’extrémité du moignon.

3) Faites rouler le manchon le long du membre en faisant attention de ne pas l’abîmer avec vos ongles. Ne tirez pas dessus.

4) Si vous utilisez un manchon sans revêtement textile, un lubrifiant peut être utilisé afin de faciliter le chaussage.

Vaporisez de lubrifiant la partie externe du manchon, retournez celui-ci et faites-le rouler le long du membre. Essuyez tout excédant de lubrifiant.



Source: Pommier Orthopédie

0 vue

GUADELOUPE

8, Rue Gaston DOROCANT

Parc d’Activités La Providence

ZAC de Dothémare

97139 LES ABYMES

Guadeloupe

 

secretariat.direction@orthesia.com

 

0590 90 71 36

SAINT-MARTIN

108, Howell Center

97150 SAINT MARTIN

 

stmartin@orthesia.com

 

0590 51 02 79

© 2020 Jesdwin