• marinewebcm

«Rising Phoenix», le documentaire de Netflix sur les Jeux Paralympiques

Mis à jour : nov. 18


Les Jeux Paralympiques ont eux aussi été reportés avec un décalage d'un jour par rapport à 2020, soit du 25 août au 5 septembre. "A travers des athlètes de pays différents, Rising Phoenix raconte l'histoire extraordinaire des Jeux Paralympiques, qui remonte à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour arriver jusqu'au troisième plus grand événement sportif de la planète, précise l'organisation des Jeux de Tokyo sur son site. Le tout pour créer un mouvement global qui continue de changer la perception du handicap, de la diversité et du potentiel humain dans le monde entier." Du côté français, Jean-Baptiste Alaize (athlétisme) fait partie des sportifs ayant contribué au film.


C'est un documentaire fort, très bien réalisé et c'est haletant. 

Parmi les histoires racontées, il y a celle de Béatrice "Bebe" Vio, une escrimeuse italienne, dont on suit le parcours jusqu'aux jeux paralympiques de Rio, qui ont bien failli n'avoir jamais lieu. Son histoire est bouleversante. Ancien grand espoir de l'escrime italienne, la vénitienne est victime d'une méningite foudroyante, à 11 ans, et elle est amputée des quatre membres. Elle garde de grosses cicatrices sur le visage. Mais aussi un sourire incroyable, et une passion intacte pour l'épée. 


Transformer des limites en potentiel

Ce documentaire à la très belle esthétique suit huit athlètes dans des disciplines différentes : Bebe Vio (Italie), Ellie Cole (Australie), Matt Stutzman (USA), Jonnie Peacock (GB), Cui Zhe (Chine), Ryley Batt (Australie), Ntando Mahlangu (Afrique du Sud), Tatyana McFadden (USA). Et pour la France, le sprinteur Jean-Baptiste Alaize, 29 ans. Tous racontent comment ils ont transformé leurs « limites » en potentiel. Comment ils sont allés contre l’avis général. Comment ils ont fait mentir ceux qui pensaient que tel ou tel sport n’était pas pour eux.


Voici le lien pour voir le film : https://www.netflix.com/gp/title/81122408

GUADELOUPE

8, Rue Gaston DOROCANT

Parc d’Activités La Providence

ZAC de Dothémare

97139 LES ABYMES

Guadeloupe

 

secretariat.direction@orthesia.com

 

0590 90 71 36

SAINT-MARTIN

108, Howell Center

97150 SAINT MARTIN

 

stmartin@orthesia.com

 

0590 51 02 79

© 2020 MarineWeb